Artisandecapeur.com: Peinture et teinture pour la restauration

Vos meubles vous semblent désuets alors que vous ne souhaitez pas vous en débarrasser ? Sachez qu’il existe des solutions simples et efficaces qui vous permettront de redonner un coup de jeune à vos vieux meubles ? Voici quelques conseils et astuces de pro qui vous permettront de teindre et peindre étape par étape un meuble.

Première étape : sabler

Avant de commencer, la surface doit être parfaite et lisse au toucher (pas de grumeaux). A l’aide d’un papier à grain moyen, commencez par sabler la surface du meuble dans le sens du grain du bois. Pour économiser du temps et de l’énergie, pensez à utiliser une petite sableuse, cette ponceuse qui vous permettra d’obtenir des résultats consistants.

Deuxième étape : essuyer

Essuyer le surplus de poussière avec une guénille blanche humide et propre. L’idéal est d’utiliser des guénilles blanches car elles ne déteignent pas. Comptez 10 minutes au minimum, le temps que la surface se sèche.

Troisième étape : Teindre et glacis

Pour les surfaces de bois, la teinture gel intérieur est de mise. Elle offre deux fois plus de couverture que les teintures liquides et est idéale pour les surfaces verticales. La finition avec ce type de produit est très esthétique en plus d’être de haute qualité. Le résultat final et l’intensité de la teinture peuvent changer en fonction du type de bois avec lequel le meuble en question a été fabriqué. Il est recommandé de faire un essai de couleur sur une partie inférieure, tel le dessous. Si le test est concluant, essuyer la teinture sur l’ensemble du meuble. Appliquer deux couches en veillant à bien respecter le temps de pose nécessaire entre chaque couche et laisser sécher complètement avant de vernir. Après chaque couche faire un sablage léger et essuyer la surface avec une guénille blanche propre afin d’enlever les poussières.

Quatrième étape : Vernir

Pour des meilleurs résultats, appliquez trois couches de vernis et poncez entre chaque couche en utilisant un pinceau. Sachez que la fréquence à laquelle il faut teindre un meuble dépend de nombreux facteurs dont l’orientation, l’usage que vous en faites et la sévérité des intempéries.