Entretien terrasse en bois : à quoi sert un saturateur

Si vous avez une terrasse en bois que vous ne souhaitez pas voir grisonnée par le temps et préférez mieux avoir une terrasse à la teinte éclatante toute l’année, comme au premier jour de pose, alors le saturateur est le produit qu’il vous faut. Mais à quoi ça sert exactement ? Voici un article qui vous permettra de tout savoir sur le saturateur.

L’importance du saturateur pour une terrasse en bois naturel

Certains bois, comme le teck par exemple qui est imputrescible, demande bien moins de soins que les pins traités notamment. Cependant l’exposition aux UV et aux intempéries, finira quand même par faire tourner la couleur de votre terrasse. Et c’est là que le saturateur a toute son importance. Il s’agit d’un produit qui va protéger votre terrasse dans le temps et ainsi lui permettre de conserver sa couleur d’origine.

Le saturateur, pour tous les bois

Que votre terrasse soit en bois exotique, résineux et même autoclave, vous pourrez appliquer un saturateur pour conserver sa teinte d’origine. Votre bois doit être propre et sec et s’il est déjà un peu grisé, utilisez un dégrisseur avant le saturateur pour retrouver la teinte d’origine. Une fois le bois fin prêt, rien de plus facile, un rouleau ou un pinceau suffiront à appliquer le produit. Une première couche sera nécessaire pour bien imprégner les fibres du bois, ensuite 20 min plus tard, sans attendre que la première couche soit sèche, vous appliquerez une deuxième couche. Il faudra ensuite essuyer avec un chiffon ou une brosse, le saturateur qui ne sera plus absorbé. Après 24 h, votre terrasse sera protégée des agressions extérieures, en conservant sa teinte d’origine.

Quel type de saturateur choisir ?

Sur le marché, vous trouverez différentes nuances de saturateurs pour bois de terrasse, si vous souhaitez redonner à votre terrasse sa couleur d’origine : naturel, bois clair, chêne, bois foncé, gris vieilli, etc. Vous trouverez même des saturateurs spécifiques pour les bois exotiques. Cette protection est généralement anti UV, hydroperlant (l’eau glisse à la surface) et non filmogène, c’est-à-dire qu’elle ne s’écaille pas avec le temps.

Voici un bon exemple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *