Comment décaper un meuble en bois ?

Vous avez envie de relooker un meuble en bois dont vous vous êtes lassé ? Envie de donner une nouvelle jeunesse à un vieux meuble en bois trouvé en brocante ? Avant de le peindre, de l’éclaircir ou de le vernis, il est indispensable de le décaper. Focus sur les bons gestes à suivre pour décaper un meuble en bois.

  • Appliquer le décapant

Versez généreusement le produit décapant directement sur la surface à décaper du meuble. Surtout, veillez à étendre le produit dans le sens du grain du bois afin de ne pas l’endommager. Le décapant agit facilement pour déloger jusqu’à 5 couches de peinture ou de vernis.

  • Répartir le produit uniformément sur le meuble

Appliquez une couche de décapant d’au moins 3 mm d’épaisseur sur toute la surface du bois à l’aide d’un pinceau en soie. Appliquez davantage de produits sur les coins, les détails tels des ornements ou des moulures, et les veines du bois.

  • Laisser agir le décapant

Laissez agir le décapant pendant au moins 15 minutes, ou plus longtemps pour un revêtement très résistant ou plusieurs couches. Toutefois, veillez à ce que le produit ne sèche pas.

  • Eliminer le revêtement

Utilisez un grattoir pour le bois afin d’enlever tous les résidus de décapage. Toujours gratter dans le sens du grain du bois pour éviter de l’abîmer. Ensuite, à l’aide d’un tampon de décapage et d’un peu de décapant, retirez les restes de peinture ou de vernis accumulés dans les détails du bois.

  • Nettoyer la surface

Si vous le souhaitez, vous pouvez nettoyer la surface du meuble en profondeur avec de l’hydrate de méthyle pour conserver une belle allure au bois. Appliquez ensuite la peinture ou le vernis.

saturateur bois

Les différentes techniques de décapage

  • Le décapage thermique est la technique la plus rapide à réaliser. Sous l’effet d’un « super sèche-cheveux », les couches de peinture et de vernis se ramollissent. Il suffit alors de les soulever doucement au couteau de peintre.
  • Le décapage chimique est très efficace. Elle ne dégrade pas le bois et ne modifie pas sa teinte. On applique un produit gélifié à base de solvant, on laisse agir (entre 15 et 45 minutes) et on retire la peinture à l’aide d’une spatule. On rince ensuite à l’eau, puis on nettoie avec un chiffon imbibé d’alcool ou de white- spirit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *